1er degré : Nos Forces - APPROCHE ORIENTANTE
« Aider à orienter …
C’est aussi notre métier ! »
De nos jours, les adolescents sont très tôt intrigués et souvent fascinés par le monde du travail, en particulier par certains métiers ou certaines professions… Curiosité ou premiers balbutiements du développement de l’identité ?
Au premier degré, l'EEPASC met en place une approche orientante qui vise à guider les élèves dans la découverte de leurs intérêts, de leurs talents et des différentes possibilités professionnelles. Cette démarche s'appuie sur des collaborations avec des organismes extérieurs (des métiers au bout des doigts, défi des talents), permettant aux élèves d'exploiter une grande variété de métiers et de secteurs d'activités.
Grâce à des interventions de professionnels, des ateliers pratiques ou encore des visites à l'extérieur de l'école, les élèves sont plongés dans des environnements concrets. Ces expériences les aides à mieux comprendre le monde du travail et à développer une réflexion sur leur orientation future.
Cette approche favorise un apprentissage actif et donne du sens au cours, tout en aidant les élèves à poser les bases de leur projet scolaire et professionnel. Elle constitue une véritable opportunité pour éveiller leur curiosité et ouvrir des horizons parfois insoupçonnés.
L’approche orientante implique également la découverte de soi afin que chacun puisse repérer ses valeurs, ses aptitudes, ses forces, mais également ses faiblesses … Celui qui se connaît peut réaliser de meilleurs choix au niveau de ses études et de son avenir professionnel.
L’équipe éducative ne manquera pas de poursuivre cette expérience enrichissante pour tous.
